"Notre avenir, en tant que médias, dépend de nous"

Serge Gumy, directeur du groupe St-Paul Médias SA, réagit au micro de RadioFr. à l'échec du vote sur l'aide aux médias.

Serge Gumy est l'ancien rédacteur en chef de La Liberté (ici en septembre 2021). © KEYSTONE

Les Suisses ont refusé dimanche par 54,6% un paquet d'aide de 151 millions de francs sur sept ans aux médias privés. A Fribourg et dans d'autres cantons romands, l'enveloppe a pourtant été soutenue. "Le volet sur l'aide directe aux médias électroniques a révulsé les Alémaniques", analyse Serge Gumy. "L'intervention étatique passait aussi très difficilement. En Suisse romande, ce rapport est plus décomplexé."

Sans soutien financier fédéral, le groupe St-Paul Médias SA, qui édite La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager, n'aura pas de coup de pouce supplémentaire pour son développement. "Aujourd’hui, les aides publiques se montent à 4% du chiffre d’affaires total du groupe. Ça aurait à peu près doublé si le paquet d’aides avait passé la rampe de la votation", détaille son directeur.

Transformation profonde

La numérisation, en cours, des journaux du groupe fribourgeois ne se fera pas sans conséquences. "Je vais ponctionner des ressources de travail dans nos équipes actuelles pour créer des structures en ligne. Ça aura probablement pour corollaire de réduire un peu le contenu servi aujourd’hui à nos abonnés papier." Face à la transformation du marché des médias, l'éditeur recherche des synergies. "Il s'agira d'instaurer des collaborations entre nos titres pour des sujets de faible à moyenne valeur ajoutée, comme le suivi des conférences de presse ou des assemblées communales."

Le Conseil d'Etat doit réaliser un rapport sur une éventuelle aide cantonale aux médias régionaux, en réponse à un postulat. "Je sais le gouvernement très attaché à la diversité médiatique cantonale", applaudit Serge Gumy. "On verra ce qu’il sera en mesure de proposer. Mais il faut être très clair: notre avenir dépend de nous en premier lieu."

Ecouter l'entretien complet:

RadioFr. - Maëlle Robert / an
...