Le 30 km/h doit rester une exception sur les routes
Le Parlement veut freiner l’extension du 30km/h dans les agglomérations. Il demande que le 50 km/h reste la règle sur les routes principales.
Les deux Chambres ont adopté une motion pour que le Conseil fédéral clarifie ces limitations. Pourtant, la loi sur la circulation routière donne déjà la priorité au trafic de transit. "Il n'est pas question de rogner sur la sécurité, mais de rappeler les règles", défend Charles Juillard, sénateur du Centre.
La gauche et le Conseil fédéral se sont opposés à cette motion. Ils estiment que les règles sont déjà très strictes pour abaisser la vitesse à 30 km/h sur les routes principales. "La collectivité locale est la plus à même de juger si c'est une bonne idée ou pas de passer en zone 30", estime Baptiste Hurni, sénateur socialiste. "Il n'y a pas de développement chaotique des zones 30."
Aujourd’hui, limiter la vitesse sur une route principale n’est possible qu’à certaines conditions : en cas de danger, pour réduire les atteintes excessives à l’environnement ou pour améliorer la fluidité du trafic.