Le bénévolat attire moins cette année

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, le nombre de volontaires a baissé radicalement. Exemple à l'Estivale Open Air.

Ceux qui étaient autrefois bénévoles ont peut-être préféré laisser leur place cette année pour participer au festival en tant que client. © Fred Jonin

Cette année, les bénévoles se font plus discrets et les organisateurs peinent à remplir toutes leurs tranches horaires. Un phénomène qui a d'ailleurs aussi touché les girons de jeunesse cette année.

Dernier exemple en date, l'Estivale où, quatre jours avant l'ouverture des portes, les organisateurs lançaient un dernier appel au bénévole sur leurs réseaux sociaux.

La manifestation note un changement. "Après deux années blanches, je pense que les gens préfèrent profiter des festivals en tant que client et non en tant que bénévole", observe Nicolas Bally, directeur de l'Estivale, où il manque une centaine de personnes par soir. Une option de réserve a été activée pour limiter l'impact négatif du manque de personnel.

Reste que le bénévolat en festival continue d'attirer. Entre expérimenté, novice ou arrivé de dernière minute, les principales motivations sont l'envie d'aider une manifestation locale, l'habitude, travailler avec des amis ou encore recevoir un billet gratuit pour la soirée de leur bénévolat.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Thomas Raemy
...