Le bilinguisme, ciment du FC Courgevaux
Le club fête cette année ses 75 ans. Depuis près de 20 ans, son équipe féminine domine le football fribourgeois.
Actuellement en troisième division nationale, Le FC Courgevaux comptabilise sept points en six matchs. Un cumul qui ne satisfait pas toutes les joueuses. "On est capables de plus, il nous manque un peu de chance et de finition devant. Mais le jeu est là donc ça va tourner", promet Lola Corminboeuf, milieu de terrain. Malgré le début de saison moins bon qu'à la normale, le club peut se targuer d'une motivation excellente et de performances régulières.
A la défense, Marie Humbert explique cette inertie par plusieurs facteurs: "Avoir un noyau solide depuis quelques années, ça aide déjà à ce que les gens restent. On a aussi chaque saison des jeunes qui viennent, qui recréent cette motivation dont on a besoin. Mais il faut aussi dire que le fait que le club soit bilingue est aussi clairement une force pour nous."
"Différentes, mais complémentaires"
"C'est une vraie famille, lance Gentiana Morina, entraîneure assistante. On vient là aussi pour rigoler, et l'ambiance est bonne entre germanophones et francophones." Lola Corminboeuf renchérit: "Ce sont deux mentalités qui s'emboîtent au sein d'une même équipe, on est différentes, mais complémentaires." Cet esprit de famille pourrait bien faire progresser le FC Courgevaux à l'échelle supérieure.
"On ne s'est jamais vraiment fixé un objectif comme ça, mais on veut déjà essayer de faire autant bien, voire mieux que l'année passée. Mais c'est vrai que si on a une fois la possibilité de faire une promotion en ligue B on ne va pas dire non", sourit Marie Humbert.