Fribourg enverra ses cendres dans le Jura

La décharge de Châtillon sera bientôt pleine. Les résidus d'incinération de poubelles seront transférés à plus de 100 km de là.

La décharge de Châtillon ne peut plus accueillir les cendres de poubelles (photo d'illustration). © KEYSTONE

C'est peut-être le premier épisode d'un dossier épineux. La décharge de Châtillon (Hauterive) ne peut bientôt plus recevoir les cendres des poubelles provenant des communes fribourgeoises. Les casiers de l'infrastructure, qui accueille des résidus incombustibles qui subsistent après l'incinération des ordures, sont aujourd'hui presque pleins. Les restes des poubelles des Fribourgeois seront donc envoyés vers la décharge de Boécourt (JU), une des rares de Suisse romande à pouvoir gérer les mâchefers.

Lors du dernier état des lieux, le canton de Fribourg estimait pourtant que le stockage pouvait être assuré jusqu'en 2025, voire 2030. La ville de Fribourg, qui exploite la décharge de Châtillon, avait de son côté l'espoir de l'agrandir. D'abord en surface, sur un terrain proche. Première mauvaise surprise début 2020 quand la commune reçoit la décision du Service de l'environnement: une nappe phréatique rend impossibles de tels travaux.

Pression pour changer une ordonnance

Si on ne peut pas étendre la décharge en surface, est-il possible de l'étendre en hauteur? L'idée est lancée. Mais cette fois, la mauvaise nouvelle vient de l'Office fédéral de l'environnement. Cette extension requiert les mêmes exigences que la construction d'une nouvelle décharge. Peu de chances donc que toutes les conditions soient remplies pour permettre une extension. L'espoir est aujourd'hui de modifier l'ordonnance fédérale. Le canton de Fribourg va tenter de faire pression cet automne.

A Châtillon, il reste toutefois encore un casier vide, mais celui-ci est prévu pour les déchets de type E (terres polluées). Et la Ville de Fribourg veut le conserver en vue de l'assainissement de la décharge voisine de La Pila, afin de ne pas encore faire grimper la facture.

Plus cher pour les entreprises

L'usine d'incinération de la SAIDEF, jusqu'ici contrainte d'amener ses déchets à Châtillon pour éviter des transports par la route, a dû chercher une solution en dehors du canton. Entre trois et quatre camions de 24 tonnes de cendres quitteront ainsi chaque jour Posieux. Soit directement vers le Jura, soit vers la gare de Fribourg pour un acheminement partiel par rail, afin de limiter l'impact écologique. Un appel d'offres a été publié.

Malgré l'acheminement hors du canton, la SAIDEF n'augmentera pas les prix pour les communes. Le montant restera de 155 francs par tonne de déchets incinérés. Pour les entreprises, les prix seront de leur côté un peu plus élevés: 5 francs de plus par tonne.

Le problème ne fait peut-être que commencer, car même si un agrandissement de la décharge de Châtillon est possible, ça ne suffira pas. Le canton de Fribourg doit donc trouver un nouveau site. Il vient d'ailleurs d'engager un bureau d'hydrogéologues pour trouver la perle rare. La démarche s'annonce compliquée: à titre d'exemple, deux projets de décharge dans le canton de Vaud ont suscité plus de 2000 oppositions.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...