1000 élèves se retrouvent à la maison

Avec 6 classes en quarantaine, le CO de la Glâne à Romont est forcé de remettre en place l'enseignement à distance dès mercredi midi.

La mesure est mise en place pour ralentir la progression du virus dans le plus grand CO du canton. © Google Street View

But de la mesure: détendre une situation sanitaire compliquée dans la plus grande école secondaire du canton. Vendredi dernier, l'établissement comptait 6 classes en quarantaine et 40 élèves positifs au coronavirus. Trois membres du corps enseignants sont également touchés, d'après ce qu'on peut lire sur le site internet du CO, qui précise que ces chiffres sont en "constante évolution".

Pour tenter de ralentir la progression du virus dans cette école, la Direction de l'instruction publique, en collaboration avec le service du médecin cantonal, a décidé d'imposer l'enseignement à distance dès mercredi midi. La direction de l'école a informé les élèves, le corps enseignant et les parents lundi.

Rien d'extraordinaire pour les autorités

Mais cette situation n'est pas extraordinaire pour Lionel Rolle, chef de service adjoint de l'enseignement obligatoire de langue française: "On analyse chaque situation au quotidien. S'il y a un cas dans une classe, nous recommandons le port du masque, dès deux cas, nous obligeons le port du masque dès la 5H, et lorsqu'il y a trois cas, nous mettons la classe en quarantaine. Quand la situation se dégrade, on doit parfois mettre de l'enseignement à distance pour stabiliser la situation."

Mardi matin, les élèves et le personnel de l'école qui le souhaitent pourront se faire tester. Ceci doit permettre d'en savoir un plus sur la situation sanitaire globale de l'établissement. "Romont est la plus grande école du canton. Il y a donc beaucoup de brassage et depuis quelques jours, les cas sont en hausse. C'est certainement aussi à cause du retour des vacances d'automne", explique encore Lionel Rolle.

Entre lundi et mercredi matin, le port du masque doit permettre de protéger les élèves et les professeurs, afin de ne faire courir aucun risque aux gens sur place. Pour le moment, l'enseignement à distance est prévu jusqu'à vendredi. Mais en fonction des résultats des tests, cette mesure pourrait être prolongée.

RadioFr. - Vincent Dousse
...