Le Conseil fédéral attendu sur des assouplissements

Le gouvernement pourrait annoncer ce mercredi après-midi la fin du télétravail obligatoire et des quarantaines-contacts.

Alain Berset a évoqué la semaine dernière une sortie de crise proche. © KEYSTONE

Le Conseil fédéral tient son point presse habituel mercredi après-midi, ce sera à 14h30. Ce rendez-vous hebdomadaire pourrait bien avoir une saveur particulière aujourd'hui, avec des assouplissements très attendus qui devraient être annoncés. En parallèle, un calendrier progressif d'abandon des mesures pourrait être mis en consultation auprès des cantons.

De l'aveu d'Alain Berset, "la sortie de la crise se rapproche". Le tweet plein d'espoir du Fribourgeois, posté la semaine dernière à l'occasion d'une visite en Argovie, évoque la fin de l'obligation de télétravail et des quarantaines de 5 jours pour les cas contacts. L'abolition pourrait prendre effet "dès ce jeudi" selon la RTS. Pour rappel, ces deux mesures étaient prévues jusqu'à fin février. Le Conseil fédéral avait déjà renoncé à les prolonger jusqu'au 31 mars.

La pression des milieux économiques aurait donc porté ses fruits. Sur le plan sanitaire, la courbe des infections est exponentielle, mais le nombre d'hospitalisations aux soins intensifs diminue. La situation générale dans les hôpitaux est sous contrôle, malgré un nombre élevé de patients Covid hospitalisés (près d'une centaine à l'HFR, par exemple). Dans la presse, infectiologues et épidémiologistes sont partagés entre optimisme et prudence.

Le Conseil fédéral ne devrait ainsi pas se précipiter. Les mesures telles que le port du masque, les limites du nombre de participants dans les manifestations ou encore le certificat Covid devraient durer jusqu'à fin mars.

Quel est votre avis? Répondez à notre sondage:

Frapp - Alexia Nichele
...