Le Conseil fédéral réduira-t-il l'isolement à 5 jours?
Le gouvernement est attendu sur cet allègement mercredi après-midi, dans un contexte où Omicron menace de paralyser l'économie.

Omicron provoque des taux d'infections jamais atteints depuis le début de la pandémie. Malgré cette vague hautement contagieuse, les hôpitaux tiennent bon: les patients Covid occupaient mardi 31,2% des soins intensifs, soit moins de 300 personnes (dont 10 à l'HFR). Mais aujourd'hui, environ 150'000 personnes en Suisse sont confinées. Une situation qui crée une pénurie de personnel et menace de surcharger encore le système de santé.
Le pic d'infections est pourtant attendu dans 2 à 3 semaines, selon la task force scientifique de la Confédération. Dans ce contexte, le Conseil fédéral se réunit ce 12 janvier pour la première fois de l'année. Au menu de sa conférence de presse, il sera avant tout question de la durée des isolements (lors d'une infection au Covid) et des quarantaines (pour les cas contacts). Le gouvernement devrait raccourcir leur durée à 5 jours, et ce dès jeudi, note le Blick. Ces derniers jours, le secteur économique et les directeurs de la santé romands ont plaidé en ce sens.
Ce mercredi aussi, une consultation sur la prolongation des mesures 2G et 2G+ est de toute façon attendue, puisque ces restrictions expirent le 24 janvier. Selon la RTS, le gouvernement pourrait même mettre en consultation auprès des cantons la suppression totale des quarantaines.


