Le coronavirus éclipse la saison de grippe

On en parle peu, mais pourtant des cas existent, en faible quantité. Il n'y a pas de vague grippale à venir, selon le médecin cantonal.

Si la vague de grippe saisonnière n'est pas arrivée, c'est grâce aux mesures de protection sanitaire, estime le médecin cantonal. © Pixabay

D'après le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique, on recensait 41 cas pour 100'000 habitants la semaine passée. C'est 5 fois moins que l'an dernier à la même période, où on en comptait plus de 200. Mais ces chiffres sont à prendre avec des pincettes, puisqu'on ne teste pas systématiquement les suspicions de grippe.

"Les médecins me disent qu'ils ont beaucoup moins de consultations liées à la grippe, explique le médecin cantonal Thomas Plattner. On observe aussi qu'il y a moins de cas dans les EMS. Cela s'explique par les mesures sanitaires en place, comme le port du masque."

Pour le médecin cantonal, cette tendance est rassurante, car "on craignait d'avoir une épidémie de grippe à côté de la courbe des infections Covid-19, ce qui aurait causé une surcharge sanitaire, mais ça ne s'est pas produit."

Selon le site de la Confédération, la propagation de la grippe est en baisse dans notre canton, alors que la stabilité est de mise chez nos voisins vaudois et neuchâtelois.

RadioFr. - Delphine Bulliard / sc
...