Le Danemark dans le dernier carré

Le Danemark décroche son billet pour le Final Four de l'Euro 2021 à Wembley en battant la République tchèque 2-1 à Bakou.

Les Danois - qui retrouvent les demi-finales pour la première fois depuis 1992 et leur inattendu sacre - ont pris l'avantage en première mi-temps grâce à des réussites de Delaney (5e) et Dolberg (42e), ce dernier après un somptueux assist de Maehle. Les Tchèques ont réagi grâce à l'inévitable Schick (49e), auteur de son cinquième but du tournoi, mais ils ne sont pas parvenus à arracher les prolongations.

Vaclik en verve

C'est plutôt le Danemark qui est passé plus près du 3-1. Mais Vaclik, une fois encore, s'est montré très à son affaire. L'ancien gardien du FC Bâle a notamment sauvé devant Poulsen (78e) et Maehle (82e). La République tchèque a beaucoup poussé après le thé, mais elle a trouvé sur sa route un Kaspar Schmeichel irréprochable lui aussi.

Le conte de fée se poursuit donc pour un Danemark qui ne s'attendait sans doute pas à un tel bonheur avant le tournoi... et aussi après y avoir perdu ses deux premières rencontres. L'équipe avait de plus été traumatisée par l'accident cardiaque survenu au meneur de jeu Christian Eriksen lors du revers initial contre la Finlande.

Supplément d'âme

Avec le recul, ce malheur a peut-être encore davantage soudé et motivé ses coéquipiers, ce qui leur donne un supplément bienvenu de force et d'âme. Son futur adversaire mercredi dans le temple de Wembley est prévenu: il devra terriblement se méfier...

ATS