Le club de foot de Kiev de passage à Fribourg
Le Dynamo Kiev affronte mardi soir les Young Boys à l'occasion d'un match amical au Stade Saint-Léonard. Interview du gardien ukrainien.

C'est un match de football un peu particulier qui se déroulera mardi soir au Stade Saint-Léonard de Fribourg. Les Young Boys seront opposés au Dynamo Kiev, le club qui a été sacré champion d'Ukraine en 2021. Car en raison de la guerre avec la Russie, le championnat 2021-2022 a été interrompu. Et pour préparer les qualifications de la Ligue des Champions, le Dynamo Kiev est venu en Suisse romande avec des parties disputées notamment à Yverdon et à Savièse contre le FC Sion.
Les joueurs de Mircea Lucescu sillonnent notre région pour rappeler la gravité de la situation dans leur pays. C’est le cas de Denys Boyko. L’Ukrainien de 34 ans est père de famille et gardien du Dynamo Kiev. En jouant au football, il continue à donner de l'espoir au peuple ukrainien.
Même si le gardien du Dynamo Kiev n’est pas actuellement en Ukraine, il a encore beaucoup de contacts sur place. "Mes parents sont dans un endroit sûr, mais je suis tout de même très inquiet pour eux, parce qu'on ne sait pas quand les bombes russes vont tomber."
Et dans ce contexte très difficile, Denys Boyko est convaincu que lui, ses coéquipiers et toutes les équipes ukrainiennes qui continuent à jouer au football, ont un rôle essentiel. "Quand on joue au foot, on montre qu'on est vivant. Rappeler en Europe et au monde qu'il y a une guerre, c'est notre mission quand on est hors de notre pays."
Propos recueillis par Rhône FM.
A noter que le Dynamo Kiev prépare actuellement ses qualifications pour la Ligue des Champions : il sera tout d'abord opposés aux Turcs de Fenerbahçe (20 et 27 juillet). Pour leur match à domicile, les Ukrainiens ne pourront pas jouer à Kiev mais ils évolueront en Pologne.