Face aux sécheresses, le fourrage doit être renouvelé
Les fourrages verts classiques viennent à manquer durant l'été. Grangeneuve accompagne les agriculteurs à la recherche d'alternatives.
Les périodes de sécheresse et le manque d'herbe de ces dernières années poussent les agriculteurs à se pencher sur des fourrages verts alternatifs afin de nourrir leurs vaches. Pour pallier ce problème, l’institut agricole de Grangeneuve a testé plusieurs alternatives dans ses champs. Elle les a présentées en juillet, lors d'une visite destinée aux agriculteurs.
Parmi elles, le sorgho, une plante africaine qui ressemble au maïs, est une piste intéressante grâce à sa résistence à la chaleur. Elle enthousiasme Sabine Bourgeois Bach, agricultrice à Carrouge (VD). "On sème le sorgho depuis 3 ans et on en est plutôt convaincus", explique-t-elle. "On a aussi lancé la haie fourragère, qui est en phase de croissance et qu'on utilisera dans deux ou trois ans."
La journée organisée par Grangeneuve a attiré une quarantaine de personnes. "Il est nécessaire d'agir", commente Pierre Aeby, conseiller agricole au sein de l'institut de Posieux. "Il n'y a pas de solution miracle", avertit-il toutefois.
Autre alternative, prévoir des stocks de fourrage pour les trous de végétation qui sont de plus en plus fréquents ces dernières années en juillet et en août. Quand au sorgho, il n'aurait aucun impact sur le goût des fromages, selon des tests menés par Grangeneuve.