Le grand boom de la fondue et de la raclette cet été

En raison du mauvais temps, les Fribourgeois ont consommé davantage de fondue et de raclette. Le gruyère ne connaît toutefois pas d'augmentation.

Avec les températures maussades de cet été, beaucoup de Fribourgeois ont opté pour la fondue. © KEYSTONE

L'été particulièrement mauvais a poussé les Fribourgeois à consommer plus de fondue et de raclette qu'habituellement à cette saison.

Les fromagers sur le pont

Les fromageries du canton ont dû s'adapter à la demande élevée de fondue et de raclette. À Lurtigen, les ventes ont presque doublé pour Markus Wolhauser. En été, ce fromager prépare la fondue à la demande du client pour une question de qualité. "Quand vous avez dix clients à la suite et que chacun veut de la fondue, ça dure un peu plus longtemps que d'habitude!"

Pas forcément un record pour le gruyère

Cette augmentation de la fondue ne signifie pas forcément que le gruyère atteindra des chiffres records. Philippe Bardet, directeur à l'Interprofession du gruyère, rappelle que la vente en fromagerie représente 4 à 5% du gruyère vendu tandis que 40% de la production va à l'exportation. "Le mauvais temps en Suisse ne peut pas influencer toute la vente du gruyère", déclare-t-il.

C'est en 2020 que le gruyère a battu tous les records avec une augmentation de près de 1'200 tonnes dans les ventes. "Quand les gens restent chez eux, ils consomment du gruyère", résume Philippe Bardet.

Pour visionner notre reportage complet:

La Télé / Frapp - Cloé Pichonnat / Anaïs Rey
...