Le lac de Schiffenen aura son bateau-mouche

Guin Tourisme et Fribourg Tourisme se sont mis ensemble pour créer cette nouvelle offre touristique à partir du printemps 2022.

Cette mini-croisière passera notamment devant les grottes de la Madeleine, les châteaux de Petit- et Grand-Viviy ou alors le viaduc de Grandfey © KEYSTONE

Avec ses falaises qui surplombent l'eau et ses arbres verdoyants, le lac de Schiffenen offre de très beaux paysages. Pourtant, ce n'est pas forcément un lieu très touristique. Alors pour faire découvrir ce cadre particulier à un plus grand nombre, les organisations Guin Tourisme et Fribourg Tourisme se sont associées pour lancer une nouvelle offre: à partir du mois de mai prochain, un bateau naviguera sur ce lac, entre le barrage de Schiffenen et la passerelle des Neigles, à l'entrée de la ville de Fribourg.

Ce sera une sorte de bateau-mouche fribourgeois. "Il s'agit d'un bateau électrique, il est doté de panneaux solaires. Il pourra emmener à son bord entre 12 et 14 passagers", explique Armin Haymoz, président de Guin Tourisme. Vous trouvez que c'est peu? "Il n'est pas possible de faire circuler une embarcation plus grande, puisque nous n'avons pas le droit d'utiliser des moteurs de plus de 8 chevaux, selon les dispositions pour le lac de Schiffenen. Il est clair que ces règles limitent la dimension de ce bateau", poursuit-il.

Mise à disposition des privés

Pendant tout le trajet, les passagers recevront des explications touristiques sur la région. Cette mini-croisière passera notamment devant les grottes de la Madeleine, les châteaux de Petit- et Grand-Viviy ou alors le viaduc de Grandfey. L'embarcation touristique pourra aussi être louée à des privés pour des excursions d'une heure ou une heure et demie lors de sorties d'entreprises par exemple.

Ce bateau coûte 100'000 francs. Il est actuellement encore en construction en Allemagne. Il doit arriver en Suisse début 2022. Il passera d'abord par le canton de Vaud, où seront effectués des travaux. Il doit être mis à l'eau au mois d'avril et être exploité à partir du mois de mai.





RadioFr. - Maëlle Robert
...