Le lait de brebis de plus en plus demandé

Face à cet engouement, les producteurs sont nombreux à élever ces animaux, notamment en Glâne. Reportage à Orsonnens.

Plus riche en protéines et en matières grasses que le lait de vache, le lait de brebis est néanmoins plus digeste © La Télé

Au total, cinq exploitants de la région de la Glâne produisent du lait de brebis. La famille Chappuis a saisi l'occasion il y a déjà deux décennies. "C'est en 1998 qu'on a commencé cette production. Mon père et mon oncle se sont associés pour profiter du potentiel d'établir une production supplémentaire", explique Nicolas Chappuis, agriculteur.

Plus riche en protéines et en matières grasses que le lait de vache, le lait de brebis est néanmoins plus digeste. Mais ce n'est pas l'unique distinction à établir entre les deux animaux. "Une brebis a un caractère un peu plus craintif et peut être considérée comme plus rustique. En été, ces bêtes passent le 90% de leur temps à pâturer à l'extérieur. Elles ne mangent que des fourrages tendres en hiver", décrit Nicolas Chappuis

Malgré leur bonne alimentation, les brebis n'ont pas beaucoup de laine. Pour l'agriculteur glânois, ce phénomène tient son explication dans la race: "c'est une race principalement laitière, appelée Lacaune. Ces brebis n'ont donc que très peu de laine. Sous le ventre, par exemple, ils n'ent ont pas."

Alors, avec tout ce lait, à quand un pecorino suisse? "A ma connaissance, il n'y en a pas en Suisse, rigole Nicolas Chappuis. Ce sont principalement des produits comme des fromages de brebis, des tommes ou encore des yogourts." Tous ces produits représentent à eux seuls 5% de la fromagerie Moléson, à Orsonnens.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...