Le marathon des EMS gruériens est lancé

Quatre EMS seront construits à l'horizon 2030 en Gruyère. Ce lundi matin, le premier projet a été présenté au home de la Jogne à Charmey.

L'établissement médico-social de Charmey aura un tout nouveau visage en 2025. D'un coût de 26,5 millions de francs, l'EMS fait partie du projet "EMS Gruyère Horizon 2030", qui inclut la construction de trois autres infrastructures dans le district, permettant d'élargir l'offre de lits pour les résidents. Au total, 80 chambres sont prévues à Pringy, 87 à Sorens et 123 à Vuadens. 

"C'est un projet avec un bâtiment existant qui sera transformé en appartements protégés. Nous allons profiter de faire une extension pour créer 51 chambres", précise Patrick Vallat, coordinateur du projet pour le Réseau santé et social de la Gruyère.

Un vote populaire

Les quatre projets seront présentés petit à petit à la population gruérienne, qui sera amenée à voter sur l'investissement total de 142 millions de francs. "On a passé de 120 à 140 millions, il y a eu l'unanimité des communes. La population a bien compris que c'était un projet qui nécessite la solidarité de chacun, je n'ai pas de doute sur le vote positif des Gruériennes et Gruériens", affirme Patrice Borcard, préfet du district. 

Le vote populaire est prévu pour le 25 septembre 2022.

Voir le sujet complet:

La Télé - Gianluca Agosta