Le Montreux Jazz Festival poursuit sa digitalisation

Le festival travaille sur un modèle hybride entre événements live et projets digitaux. On saura en mars si l'édition 2021 est maintenue.

Cette image a été prise lors de l'édition 2016 du festival. © KEYSTONE

La manifestation a annoncé mardi un nouveau partenariat de live streaming avec Qello Concerts by Stingray, leader mondial de la diffusion de musique live, ainsi que le lancement de MJF Spotlight, nouvelle marque digitale dédiée à la promotion de talents émergents.

"Accélérée par la crise du coronavirus l'an dernier, cette stratégie numérique avait déjà été amorcée en 2019 avec la création de Montreux Media Ventures, filiale dédiée à la création de contenu digital", rappelle le MJF dans un communiqué. La présence en ligne du MJF sera désormais annualisée.

Le partenariat avec Qello Concerts by Stingray va permettre la retransmission en direct des futures éditions du MJF, et ce dans le cadre d'un accord pluriannuel, poursuit le communiqué. La plateforme de streaming recevra également des contenus exclusifs réalisés par Montreux Media Ventures.

"Cet accord nous permettra de nous adapter et de répondre aux principaux défis auxquels le secteur est confronté. Le streaming est un média crucial pour assurer la pérennité du Festival: si les gens ne peuvent pas assister aux concerts à Montreux, nous les ferons venir chez eux", explique Nicolas Bonard, CEO de Montreux Media Ventures.

Décision courant mars

L'autre projet, MJF Spotlight, vise à promouvoir des talents émergents tout au long de l'année et au travers des contenus digitaux, indépendamment du programme du Festival. A terme, il existera aussi physiquement avec une série d'événements dans différents lieux de Suisse, dont une soirée spéciale chaque été au Montreux Jazz Festival.

"L'absence de concerts et de festivals a fortement impacté l'éclosion de nouveaux artistes. Au MJF, plus d'une centaine de talents émergents se produisent habituellement chaque été sur nos différentes scènes", rappelle Mathieu Jaton, patron du MJF.

Concrètement, chaque mois, un talent émergent sera mis en lumière sur les plateformes du Festival au travers de contenus originaux. Chaque mois également, les programmateurs sélectionneront 20 morceaux reflétant l'actualité musicale et leurs nouvelles découvertes. Enfin, chaque début d'année, le Festival présentera une liste des 20 artistes émergents à suivre de près durant l'année.


S'agissant des projets concrets pour 2021 et de la tenue ou non d'une édition "normale" cet été, les organisateurs du MJF annonceront leur décision dans le courant du mois de mars, disent-ils.

ATS / Frapp - Sophie Corpataux
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