Le personnel de l'Etat demande une hausse des salaires de 5%
Un rassemblement organisé par la FEDE, le SSP et la FOPIS pour des augmentations de salaires a eu lieu mardi sur la place Python. 200 personnes étaient présentes.

Les syndicats fribourgeois du service public sont en colère. Une manifestation est organisée ce mardi soir à la Place Georges Python à Fribourg par trois organisation syndicales. Elles demandent notamment une hausse des salaires de 5 % dans les services publics.
Une augmentation indispensable d'après les syndicats pour répondre à la hausse du coût de la vie depuis trois ans. De plus en plus de professions, par exemple des employés de ménages, des secrétaires ou les infirmières ont du mal à payer leurs factures à la fin du mois.
"Mauvais signal"
L'an dernier, l'Etat de Fribourg a augmenté les salaires de 2.74% pour répondre à cette perte du pouvoir d'achat. Un montant insuffisant selon les syndicats, qui estiment que le Conseil d'Etat ne joue pas son rôle d'exemplarité sur les salaires.
"Quand l'Etat ne compense pas le renchérissement, il donne un signal très mauvais envers les autres collectivités publiques, mais aussi en direction des employeurs privés. Si l'Etat ne prend pas ses responsabilités, c'est l'ensemble de la population fribourgeoise qui va en payer le prix", dénonce Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du syndicat des services publics (SSP) Fribourg.
Contactée, la direction des finances de l'Etat de Fribourg indique qu'elle attend les chiffres de l'indice des prix à la consommation (IPC), d'ici la fin du mois avant de prendre une décision sur les salaires dans les services publics.
"L'IPC ne représente qu'une partie des augmentations. Quand on prend en compte la hausse des loyers, celles des primes maladie et les frais d'électricité, on voit les impacts, particulièrement pour les bas salaires", souligne Bernard Fragnière, président de la FEDE (Fédération des associations du personnel de l'Etat de Fribourg).
Dialogue difficile durant cette législature
Autre problème soulevé par les syndicats et pour laquelle il compte se rassembler: le manque de communication avec le canton, une problématique qui s'aggrave selon les syndicats depuis la nouvelle législature. Un dialogue social qui devient de plus en plus difficile. "Nous n'arrivons plus à nous faire entendre par la discussion et la négociation", poursuit Bernard Fragnière.
Les syndicats fribourgeois ont aussi lancé une pétition pour augmenter les salaires de 5%. Elle compte 3700 signatures et doit être donné à la chancellerie dans les prochaines heures.