Le PS fribourgeois réfléchit à un congé parental

Un congé parental de 34 semaines, modèle réaliste? Les socialistes vaudois lancent une initiative cantonale. A Fribourg, on y réfléchit.

Il y a un peu moins de vingt ans, le congé maternité payé était accepté dans le pays. En septembre 2020, les Suisses acceptaient d’accorder deux semaines de congé aux papas après la naissance d’un enfant. Un congé parental est-il donc envisageable aujourd'hui? C'est ce que les socialistes vaudois souhaitent développer puisqu'ils veulent proposer 34 semaines de congé à se répartir entre les deux parents.

"On aimerait vraiment pouvoir amener un vrai projet qui puisse trouver l'adhésion de la majorité", explique Alizée Rey, présidente du Parti socialiste fribourgeois. Le plan prévoit 16 semaines pour la mère (soit deux de plus que le congé maternité) et 14 pour le père. "Pour que le projet soit envisagé, il faut impliquer le parti, mais également le secteur de l'économie parce que ça a son importance chez les employeurs", explique encore cette dernière. Le financement serait assuré par le canton, les communes ainsi que par les cotisations des employeurs et des employés.

Une problématique actuelle

Le parti socialiste vaudois a déposé le 14 janvier une initiative en ce sens pour compléter le dispositif fédéral. A Fribourg, le projet n’est pas aussi abouti que dans le canton voisin, mais il est en gestation. Selon la présidente du parti socialiste fribourgeois, ce projet répond également à des préoccupations actuelles: "Les gens de ma génération veulent aussi profiter de leur vie de parents, être présents, prendre leurs responsabilités de parents et se répartir les tâches de manière équitable. C'est cette mentalité-là qu'il faut mettre en oeuvre." Dans différents cantons, le PS s'aligne sur un même objectif: donner plus d'assise à ce projet projet au niveau fédéral.

La Suisse reste le seul pays européen à ne pas avoir introduit de congé parental. A titre comparatif, la Norvège accorde 13 mois à se répartir entre les deux parents.

RadioFr. - Karin Baumgartner / lp