Le PS nomme Beat Jans et Jon Pult

Le groupe parlementaire PS a fait son choix dans la course à la succession d'Alain Berset. Le Bâlois Beat Jans et le Grison Jon Pult figurent sur le ticket du parti, a annoncé samedi la coprésidente du groupe parlementaire Samira Marti.

Le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans est l'un des deux candidats sélectionnés par le PS pour succéder à Alain Berset (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Le conseiller national grison Jon Pult est l'un des candidats choisis par le PS pour succéder à Alain Berset (archives). © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
1 / 2

Ces deux personnes sont compétentes, motivantes, motivées et capables d'assurer l'avenir de notre pays, a souligné l'autre coprésident du groupe Samuel Bendahan.

Les deux candidats ont remercié les membres du groupe socialiste pour le "grand honneur" qui leur a été fait. Fils d'ouvrier, Beat Jans a assuré qu'il n'aurait jamais imaginé pouvoir être candidat au Conseil fédéral. Il a dit se réjouir et a assuré qu'il fera de son mieux.

Jon Pult a de son côté répété sa volonté de renforcer la diversité de la Suisse, comme il l'avait fait en lançant sa candidature. Le Bâlois comme le Grison ont tous les deux remercié les quatre candidats évincés pour la campagne "fair-play" qui vient de s'achever. Le PS a eu besoin de 18 tours pour départager les candidats.

En tout, six candidats étaient en lice. Outre les deux sélectionnés, figuraient le conseiller national bernois Matthias Aebischer (55 ans), la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann (45 ans), le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch (58 ans) et le conseiller national vaudois Roger Nordmann (50 ans).

Les autres partis auditionneront les candidats socialistes désignés du 5 au 12 décembre. L'élection par l'Assemblée fédérale réunie aura lieu le 13 décembre en même temps que la réélection des autres membres du Conseil fédéral pour la nouvelle législature.

ATS
...