Le soutien aux crèches doit être prolongé

Le programme de soutien de la Confédération pour l'encouragement de l'accueil extrafamilial pour enfants doit être prolongé jusqu'à fin 2026. Le Conseil des Etats a accepté mardi, par 25 voix contre 14, une initiative parlementaire visant cette prolongation temporaire.

Les mesures de soutien de la Confédération pour encourager l’accueil extrafamilial des enfants, en vigueur depuis 2003, prendront fin le 31 décembre 2024. Le Conseil des Etats a accepté une prolongation jusqu'en 2026 des aides (archives). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

Les aides fédérales pour encourager l'accueil extrafamilial des enfants, en vigueur depuis 2003, prendront fin le 31 décembre. Des propositions pour une solution à plus long terme sont sur la table. En attendant, il faut prolonger l'encouragement en vigueur.

Initialement, il a été proposé que le crédit d'engagement actuel de 124,5 millions de francs soit augmenté de 53,2 millions de francs. Le Conseil fédéral a proposé une augmentation de 40 millions seulement, avec 10 millions supplémentaires pouvant être obtenus en réaffectant des fonds existants.

Ce financement transitoire permet de combler un manque, a relevé Benedikt Würth (Centre/SG) pour la commission. Le financement devait initialement être limité et servir d'impulsion, a opposé Jakob Stark (UDC/TG). Le dossier passe au National.

ATS
...