L'élite du Scrabble se retrouve à Bulle

Espace Gruyère accueille dès ce jeudi les 51e Championnats du monde francophones. Plus de 600 joueurs s'affronteront sur 10 jours.

Deux méthodes seront au programme de la compétition, ici le Duplicate: tout le monde joue en même temps, avec chacun.e son jeu et les mêmes lettres. © KEYSTONE

Plus de 600 joueurs de toute la francophonie sont attendus à Espace Gruyère, dans le cadre des championnats du monde de Scrabble. Cette 51e édition attire toutes les générations, de 10 à 97 ans. Preuve que le succès du jeu ne se dément pas, malgré l'image parfois désuète qu'il peut renvoyer. "Dans le top 20, il n'y a que des joueurs de moins de 40 ans", nuance Francis Antoine Niquille, président du comité d'organisation.

Le public pourra suivre les parties depuis la mezzanine, sur les écrans géants et aussi en ligne: sur Twitch et Youtube. Une nouveauté qui doit encore permettre de populariser le jeu, boosté par la numérisation. "Aujourd'hui, les jeunes férus d'informatique peuvent s'entraîner avec des logiciels très performants, ce qu'on ne pouvait pas faire à l'époque."

En un mot? "Enthousiasme"

Instigateur des clubs de Scrabble en Gruyère, Francis Antoine Niquille, 71 ans, a toujours visualisé ce jeu prendre place à Espace Gruyère. Le club de Bulle a d'ailleurs été fondé en 1999, à la suite des championnats du monde organisés pour la première fois à Bulle. L'événement a aujourd’hui lieu pour la 9e fois en Suisse.

D'ailleurs, une vingtaine d'helvétismes ont été intégrés dans le dictionnaire officiel du Scrabble. Parmi les 800 nouvelles entrées, on trouve les gentilés Bullois.e et Gruyérien.ne. Cette "bible" du jeu de lettres sera présentée mercredi 19 juillet à 18h, en présence du syndic de Gruyères Jean-Pierre Doutaz.

Le programme de compétition, très dense, s'étend sur dix jours. Les joueurs pourront participer aux deux compétitions Élite, pour lesquelles il faut avoir été sélectionné pour représenter son pays: Classique (chacun joue à tour de rôle avec ses lettres sur un même plateau), et Duplicate (tout le monde en même temps, avec chacun.e son jeu et les mêmes lettres.) En outre, un concours open public permettra aux amateurs de scrabble de tenter leur chance. Cette édition en un mot? "Enthousiasme", répond Francis Antoine Niquille. Inscriptions

Voir le reportage de la Télé:

Frapp - Alexia Nichele
...