L'asperge fribourgeoise blanche s'en tire mieux que la verte

La récolte bat son plein dans le canton, malgré la météo capricieuse de ces dernières semaines. Les asperges vertes ont souffert du gel.

Les producteurs d'asperges travaillent sans relâche depuis quelques jours. © La Télé

Les producteurs d'asperges travaillent sans relâche depuis quelques jours. Démarrée avec du retard à cause de la météo, la récolte d'asperges tourne à plein régime dans le canton de Fribourg.

À Frächels dans le district du Lac, l'entreprise Seeländerspargeln s'active pour répondre à la demande mais les asperges vertes se font rares. "Les asperges vertes poussent hors du sol et avec le gel de ces dernières semaines, la récolte est nulle", commente Christian Hurni, maraîcher du site lacois. En revanche les asperges blanches poussent dans la terre et malgré la météo capricieuse de ces dernières semaines, pas de soucis pour elles.

La cuvée 2021 est plus maigre que les précédentes mais les asperges suisses et fribourgeoises rencontrent toujours du succès auprès de la clientèle qui cherche à consommer de plus en plus local. "Cette saison, malheureusement, on n'arrive pas à livrer la marchandise demandée", regrette Christian Hurni qui affirme qu'il s'agit d'un "bien de luxe".

Voir le reportage:

La Télé - Benjamin Peiry
...