La Motta, plus qu'une piscine
Des fidèles évoquent leur attachement au bassin de Fribourg qui accueille les nageurs depuis 1923.
Lorsque l'on passe les grilles de la Motta, impossible de manquer la buvette avec sa terrasse donnant sur les bassins. La voix de Gaëtan Duvacher annonce les commandes au micro. Arrivé à la Motta en tant que serveur, il est désormais gérant de la buvette depuis trois ans avec sa femme Aurélie.
Plein d'énergie et toujours de bonne humeur, Gaëtan sert ses menus du jour, portions de frites, glaces et café durant tout l'été. Au fil des saisons, des visages reviennent et le gérant se familiarise avec sa clientèle.
"Je connais 85% des gens qui viennent ici. Au fil du temps, ils sont devenus des amis. Moi qui ne suis pas de Fribourg, c'est génial de faire des rencontres ici, à la piscine."
Des habitués chaque été
Parmi les clients fidèles de la buvette, Gertrude Aebischer est attablée au soleil avec son mari. Comme de nombreux adeptes des bains, que le soleil soit au rendez-vous ou qu'il pleuve, Gertrude vient nager tous les jours son kilomètre avant de boire son café.
"Cela fait 55 ans que je viens. Il y a des gens que je ne vois pas durant l'hiver et je les revois à la Motta chaque été."
Les habitués comme Gertrude ont leur territoire. Indissociables du paysage des bains, 225 cabines turquoises numérotées complètent l'infrastructure. Un privilège pour lequel il faut tout de même patienter jusqu'à trois ans sur une liste d'attente.
Profiter sans se baigner
La gardienne des clés tant convoitées, c'est Josette Margueron, caissière aux bains de la Motta depuis 15 ans. Dans son petit bureau, c'est elle qui distribue les sésames, encaisse les entrées et voit passer tous les baigneurs. Comme pour Gaëtan, la Motta a permis à Josette de créer des liens. "Ceux qui ont des cabines, je les connais presque tous. C'est plus que des clients."
Il y a pourtant des habitués comme Coco qui ne font pas que nager à la Motta. Il boit parfois son café à la buvette sans même aller se baigner. Pour lui, cette piscine ne se résume pas qu'aux plongeons dans les bassins.
Les amateurs comptent bien profiter de la Motta jusqu'à sa fermeture, le 18 septembre. L'an prochain, de nombreux événements seront mis sur pied pour fêter le 100e anniversaire des bains. Une exposition de photos qui annonce le centenaire est à voir sur place jusqu'à la fin de la saison de la baignade.