Un mois de mai compliqué pour les betteraves

Le mauvais temps a retardé la pousse des betteraves. De plus, elles subissent la pression des ravageurs.

Denis Dessibourg raconte les difficultés de la culture de betteraves. © La télé

Ce mois de mai pluvieux a été compliqué pour les agriculteurs ayant des cultures de betteraves. Un sol trop humide n'est pas favorable à la semaison, mais il faut ensuite une humidité favorable pour que la betterave puisse germer. En somme, un équilibre difficile à maintenir.

"Cette année, on est plus tard que d'habitude, c'est vrai, mais on travaille avec la nature et la météo, donc il faut aussi savoir s'adapter. C'est pas la première année qu'on sème les betteraves avec un peu de retard." explique Denis Dessibourg, agriculteur de Saint-Aubin. Il reste cependant confiant sur les semaines à venir: si le beau temps arrive, la betterave rattrapera facilement son retard.

Le mauvais temps n'est pas le seul ennemi des betteraves, qui subissent la pression des ravageurs, contre lesquels les moyens de lutte sont restreints. Selon l'agriculteur fribourgeois, ce sont surtout eux qui posent problème.

La culture de la betterave est encore bien ancrée dans le canton, même si les surfaces ont diminué ces dernières années, notamment à cause de la baisse de rentabilité de ce légume sensible aux ravageurs.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Amélie Bourquin
...