Les comptes de Fribourg largement bénéficiaires en 2022

Les comptes de la Ville de l'an passé affichent un bénéfice de 24 millions de francs alors que le budget prévoyait une perte de 3 millions. 

La Ville de Fribourg affiche une fortune de 168 millions de francs. © KEYSTONE

Malgré une légère hausse des charges, qui avaient atteint 279 millions de francs l’an dernier, les comptes 2022 de la Ville de Fribourg bouclent sur un résultat nettement meilleur que prévu. Comme en 2021, ce bilan positif est principalement dû à des revenus d’impôts en hausse et un budget élaboré avec prudence.

Globalement en augmentation depuis 2014, cet impôt dépasse d’ailleurs de six millions le meilleur niveau atteint jusqu’ici, lors des comptes 2021. "C'est la situation la plus saine jamais connue dans le chef-lieu cantonal, qui plus est dans un contexte de fin de pandémie et de début de crise ukrainienne." indique le grand argentier communal dans un communiqué. 

"Le Conseil communal doit se poser les bonnes questions"

Mais selon la droite, ce budget a été élaboré trop prudemment. Face à cette croissance économique, Le PLR propose de descendre le taux d'impôt de trois points, pour s'établir à 77%, au lieu des 80% actuels. David Krienbühl, chef du groupe PLR au Conseil général de Fribourg, a fait ses calculs. "Par rapport à 2014, c'est 162 millions d'excédents cumulés. Ce qui veut dire que les citoyens et les entreprises de la Ville de Fribourg paient trop d'impôts, c'est une évidence."

Contacté, le Parti socialiste a déclaré que ce bénéfice est une bonne nouvelle, mais n'a pas voulu s'exprimer quant à une éventuelle baisse d'impôt. 

De grands défis à l’horizon

Couplé à un niveau de fortune atteignant désormais les 168 millions, ce bénéfice permettra d’anticiper les futurs besoins auxquels Fribourg devra faire face à court et moyen termes, notamment en prévision d’un programme d’investissement ambitieux pour la seconde partie de la législature. Toutefois, le contexte économique est très incertain, la faute à une inflation toujours en progression. Il s’agira donc de rester prudent, conclut le grand argentier communal.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adapatation web: Dimitri Faravel
...