Les écoles primaires fribourgeoises manqueront d'enseignants
C'était l'une des craintes liées à la réforme de la caisse de pension des employés de l'Etat, et elle se se confirme.
Cet été, près de 180 enseignants quitteront les classes pour partir à la retraite. Pour 95% d'entre eux, il s'agira d'une retraite anticipée. Cette situation est due à la réforme de la caisse de pension des employés de l'Etat de Fribourg, acceptée par près de 70% des Fribourgeois l'automne passé. La situation sera surtout critique dans les écoles primaires.
La Direction de l'Instruction publique espère combler ce manque d'enseignants par plusieurs mesures, par exemple convaincre les enseignants à temps partiel d'augmenter leur taux de travail ou limiter fortement les congés non payés. Des retraités ou des jeunes en formation à la HEP ou à l'Université pourraient aussi être appelés en renfort, même si ce n'est pas une situation optimale, selon le conseiller d'Etat en charge des écoles, Jean-Pierre Siggen.
Les effectifs de la HEP ont aussi été augmentés en prévision de cette vague de départs à la retraite. Ce sont depuis l'automne passé 150 jeunes qui sont formés par volée en langue française, contre 110 auparavant. La section allemande compe de son côté 50 places. Il faudra toutefois encore attendre un moment pour voir ces étudiants arriver sur le marché du travail, puisque la formation dure 3 ans.