Les faillites en augmentation dans le canton de Fribourg

472 entreprises ont mis la clé sous la porte en 2021. Il s'agit d'une hausse de 10% par rapport à 2020. Une hausse qu'il faut relativiser.

Cela faisait 6 ans que le canton de Fribourg n'avait pas enregistré un niveau de faillites aussi élevé. En 2015, 502 sociétés fribourgeoises avaient alors déposé le bilan. "C'était l'année où la Banque nationale avait mis fin au taux plancher. Certaines entreprises avaient ensuite souffert de la crise du franc fort", se rappelle Philippe Gumy, directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg.

En 2021, le canton de Fribourg s'est à nouveau rapproché de la barre des 500 et a enregistré 472 faillites, un chiffre en hausse de 10% par rapport à 2020, année où 426 entreprises avaient mis la clé sous la porte. Toutefois, il s'agit d'une donnée qu'il incombe de relativiser, selon Philippe Gumy. "Il y a eu un effet de rattrapage l'an dernier. En 2020, on avait eu un chiffre de faillites stables et même en baisse malgré une crise et une baisse considérable du PIB.

Des ajournements des faillites avaient été décidées par les autorités pour aider des entreprises. Certaines situations difficiles se sont donc reportées en 2021", estime le directeur adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg.

De son côté, malgré une augmentation du chiffre en 2021, l'Office cantonal des faillites du canton de Fribourg ne dresse pas de constat alarmant par rapport aux autres années.

En outre, il est difficile, selon le préposé cantonal Marc Tornare, d'établir un lien direct de cause à effet entre la crise du Covid et cette augmentation des faillites. "La situation pourrait, par contre, se détériorer, si par exemple, un remboursement des crédits Covid octroyés par les autorités venaient à être exigés", imagine Marc Tornare.

RadioFr. - Mehdi Piccand