Les familles souvent propriétaires de leur lieu de vie

Dans le canton de Fribourg, les couples avec enfant(s) sont plus souvent propriétaires de leur logement par rapport à la moyenne suisse.

Les familles fribourgeoises sont plus souvent propriétaires d’une villa individuelle. © Unsplash

Les couples qui habitent le canton de Fribourg sont majoritairement propriétaires de leur logement, selon des statistiques publiées ce vendredi. Le taux de propriétaires atteint presque 54% pour les couples avec enfant(s), et près de 50% pour les couples sans enfant. C'est plus qu'au niveau suisse: ces chiffres s'établissent respectivement à environ 46 et 49%.

Au total, 41,4% des logements du canton de Fribourg sont occupés par leurs propriétaires, contre seulement 36,3% au niveau suisse. Le plus souvent, les constructions concernées sont des villas individuelles (60,3%).

Loyers moins chers

Les Fribourgeoises et les Fribourgeois qui vivent seul(e)s constituent la plus grande partie des locataires (68%), c'est légèrement inférieur au niveau national (71%). A 1266 francs, les loyers mensuels sont en moyenne 127 francs moins chers qu'en moyenne suisse. Ce chiffre ne prend pas en compte les charges.

Côté énergie, les trois sources principales du chauffage des bâtiments fribourgeois sont le mazout (39,8%), les sources d’énergie pour les pompes à chaleur (32,0%) et l’électricité (9,5%). La chaleur à distance n'alimente que 3,2% des bâtiments.

Frapp - Alexia Nichele
...