Les festivals pourront-ils faire sans la publicité du tabac?

La Suisse va se prononcer sur l'initiative qui veut interdire la promotion de la cigarette. Quels impacts pour les festivals fribourgeois?

Un cigarettier figure parmi les gros sponsors de l'Estival Open Air à Estavayer-le-Lac. © Keystone

Les grands événements devront-ils bientôt renoncer aux partenariats avec l'industrie du tabac? Il s'agit de l'un des enjeux de l'initiative sur laquelle la population votera le 13 février prochain. Le texte «Enfants sans tabac» demande l’interdiction de la publicité pour la cigarette là où des mineurs pourraient être potentiellement exposés; à savoir dans la presse (quand elle est gratuite), sur les murs, dans les kiosques, dans les festivals, au cinéma ou encore sur internet.

Si l'initiative passe la rampe, faut-il s'attendre à de lourdes conséquences financières pour les grandes manifestations? Certains festivals affirment s'être déjà affranchis de l'emprise du monde du tabac, à l'image des Francomanias à Bulle. "Nous avons toujours refusé de collaborer avec des acteurs de l'industrie du tabac", lance Jean-Philippe Ghillani, le directeur de l'événement.

Festi'Cheyres dispose quant à lui de petits contrats de sponsoring avec l'industrie du tabac. Néanmoins, si le texte est accepté par les Suisses le 13 février prochain, les répercussions financières seront infimes, assure sa présidente Laetitia Brodard.

Interdire les partenariats avec le monde du tabac ne signerait pas non plus l'arrêt de mort du Rock'Oz Arènes à Avenches. "Voilà en tout cas dix ans que le festival ne compte plus sur de gros contrats de sponsoring avec des cigarettiers", explique la directrice artistique Charlotte Carrel.

Un parrainage important dans certains cas

Toutefois, pour d'autres événements, comme, par exemple, le Paléo Festival à Nyon, l'industrie du tabac représente un soutien important. Il compte depuis 32 ans sur un sponsor cigarettier. Comme l'annonçait Mario Fossati, secrétaire général de la manifestation sur la RTS, si l'initiative est acceptée, cela représenterait une perte importante au budget qui pourrait se répercuter sur le prix des billets.

Dans la Broye fribourgeoise, l'Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac nous a indiqué, sans donner de chiffres précis, qu'un cigarettier figure également parmi ses gros sponsors. Si le texte est accepté, il faudra donc le remplacer. Dans le pire des scénarios, une augmentation des billets n'est pas à exclure. "Mais si le texte passe, on trouvera d'autres sponsors ailleurs", rassure le directeur de l'Estivale Nicolas Bailly.

RadioFr. - Mehdi Piccand
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