Les Fribourgeois, plutôt sympas selon les autres Suisses

Fribourg est le 6e canton le plus sympathique du pays, à en croire un sondage en ligne réalisé par le comparateur Moneyland.

Le bilinguisme du canton explique peut-être les bons scores attribués aux Fribourgeois par les Alémaniques et les Romands. © swiss-image.ch/Laurent Sciboz

Fribourg obtient une note globale de 6,6 points sur 10, juste au-dessus de la moyenne nationale située à 6,5 points. C’est ce que montre une enquête de moneyland.ch à laquelle ont participé 1500 personnes en Suisse durant le mois de juillet.

Les Vaudois, les Zougois et les Valaisans ont particulièrement bien noté les Fribourgeois. Le bilinguisme peut expliquer ces résultats favorables de la part des Alémaniques comme des Romands, selon Moneyland. Fribourg apparaît en revanche moins sympathique aux yeux des habitants de Bâle-Campagne (5,6 points).

Le Tessin en tête, Genève boudé

Deux destinations touristiques occupent le haut du classement. Le Tessin est ainsi le canton le plus sympa de Suisse avec la note globale de 7,4 points. Les Grisons suivent de près avec 7,3 points, devant le Valais à égalité avec Berne et Lucerne.

De l'autre côté du pays, le canton de Genève est le seul à passer sous la barre des 6 points, peut-être parce que sa population se compose d’un nombre élevé de personnes issues des autres cantons, analyse Moneyland.

L'étude de Moneyland montre encore que le Röstigraben a la peau dure. Globalement, les Romands notent plus sévèrement les Alémaniques, et vice versa. Autre constat, les Suisses ont tendance à attribuer les meilleures notes à leur canton ainsi qu'aux cantons voisins. Fribourg illustre parfaitement cette règle, puisque son autoévaluation s'élève à 7,7 points.

Frapp - Alexia Nichele
...