Un vote exercice qui mobilise les jeunes

Des élèves de 11H des CO fribourgeois ont participé à un exercice citoyen de grande envergure.

Les élèves de 11H des 14 CO francophones fribourgeois ont participé à un exercice citoyen d'ampleur: ils ont pu voter, avec du vrai matériel, sur la modification de la loi sur la transplantation, soumise au vote populaire ce dimanche 15 mai.

Si le vote est fictif, les adolescents eux se sont pris au jeu. Le taux de participation a atteint en moyenne 73%! Avec toutefois des différences marquées d'un CO à l'autre.

Mais cette mobilisation globale a surpris Pierre Vial, enseignant au CO de la Veveyse et répondant cantonal pour l'éducation à la citoyenneté. Dans son établissement, ce genre d'expérience existait déjà. Il a donc voulu étendre le projet à l'ensemble des CO francophones.

Mais il ne s'attendait pas à un tel plébiscite. "J'ai été surpris qu'ils prennent ça vraiment au sérieux, ils ont pris à coeur de discuter de tout ça", s'étonne l'enseignant. Dans son école et dans certains autres établissements, les ados ont aussi voté sur la loi Netflix "un sujet qui les passionnent", relève encore Pierre Vial.

Le répondant cantonal pour l'éducation à la citoyenneté souhaiterait reconduire ce genre d'expérience lors de prochaines votations. Le but, c'est évidemment d'inciter les jeunes à s'intéresser à la vie citoyenne et à y prendre part.

Pour le résultat à ce scrutin, il vous faudra attendre dimanche 12h, heure de fermeture des locaux de vote!

RadioFr. - Sarah Camporini