Les larmes à Londres et le sourire à Rio

Ludovic Chammartin a participé deux fois aux Jeux Olympiques. Le Glânois n'a pas ramené de médaille, mais des tonnes de souvenirs.

Ludovic Chammartin a particulièrement aimé son voyage au Brésil. Le voilà sur la plage de Copacabana en 2016. © KEYSTONE

Cette semaine, alors que le sport est roi à Tokyo, RadioFr. vous propose une série spéciale Jeux Olympiques. Chaque jour, découvrez un Fribourgeois qui eu la chance d'aller aux JO. Premier épisode avec Ludovic Chammartin, qui a toujours rêvé des Jeux Olympiques. En se qualifiant pour ceux de Londres en 2012, le Glânois pensait certainement avoir réussi sa carrière. Le judoka du JC Romont a déchanté. Victime d'un tirage au sort difficile, il a été battu lors de son premier combat contre le Sud-Coréen Choi Gwang-Hyeon. À peine lancée, son aventure olympique était déjà terminée.

Pour ne pas rester sur cet échec, Ludovic Chammartin décide de continuer sa carrière qu'il aurait pourtant voulu arrêter. Le Fribourgeois parvient même à se qualifier pour les JO de Rio qui se sont déroulés en 2016. Bien plus détendu qu'à Londres, il réussit à remporter son premier combat. Il perd le deuxième, mais il n'a pas de regrets.

Marie Ceriani a rencontré l'ancien judoka aujourd'hui âgé de 36 ans. Ludovic Chammartin ne pratique plus, mais il se replonge volontiers dans ses souvenirs, à commencer par ceux de Londres.

Ecouter le sujet complet:

Retrouvez ici tous les épisodes des séries d'été

RadioFr. - Marie Ceriani
...