Les températures font le yoyo
Le mois d'avril est capricieux. Après des records de chaleur, une vague de froid s'abat sur Fribourg.
L'adage populaire "En avril, ne te découvre pas d'un fil" prend tout son sens cette semaine. Alors que les températures avaient atteint des sommets records le week-end dernier, une brusque chute du mercure a surpris bon nombre de Fribourgeois, rappelant que le printemps peut réserver bien des surprises.
Sur les coups de midi ce mardi, il ne faisait que 8 degrés à Fribourg, proche de l'Université, où nous avons croisé tantôt des gens vêtus comme en hiver, tantôt des personnes ayant gardé leur short de ce week-end. "J'ai vu par la fenêtre qu'il faisait grand soleil. Je pensais qu'il ferait aussi beau et chaud qu'hier", regrette une étudiante habillée d'une robe à manches courtes.
D'autres se sont montrés plus prévoyants. "Je regarde toujours la météo la veille pour ne pas avoir de mauvaises surprises", explique un passant.
La faute à la position du jet stream
Ces variations météorologiques s'expliquent par des phénomènes complexes, typiques du printemps, dont la position du jet stream, la démarcation entre l'air chaud au sud et l'air froid au nord. En hiver, ce phénomène est, le plus souvent, au sud de la Suisse, ce qui permet à l'air froid d'envahir nos régions.
En été, au contraire, il est au plus au nord du pays, ce qui permet à l'air chaud de gagner du territoire. "Finalement, au printemps et en automne, le jet stream est à nos latitudes. Les masses d'air chaudes et froides se disputent donc le territoire, provoquant des changements brusques de température", nous explique Robin Métrailler, fondateur et administrateur de la page Facebook "Météo Robin".
Bon nombre de ses quelque 86'000 abonnés s'interrogent sur la normalité de ces sauts de température. "Il est fréquent d'avoir une chute de neige jusqu'en moyenne, voire basse altitude, au mois d'avril, puis, quelques jours plus tard, de connaître des températures douces entre 15 et 20 degrés lors des pics les plus chauds. Par contre, les maxima de ce week-end, comme les 29 degrés enregistrés à Genève ce dimanche, sont hors normes." Le passionné de météorologie prévoit que les records que nous vivons actuellement seront probablement les températures les plus basses que nous aurons à l'avenir.
De la neige en perspective!
Les prévisions n'annoncent pas d'amélioration immédiate. Les températures devraient continuer de chuter tout au long de la semaine, avec même des chutes de neige prévues jusqu'à 700 mètres d'altitude ce jeudi.
Il semblerait donc que les écharpes et les bonnets restent de rigueur un peu plus longtemps que prévu, avant de pouvoir les ranger définitivement au fond des placards pour laisser place au printemps.