Troisième soirée de violences en France
Les heurts ont repris jeudi soir dans de nombreuses villes françaises après la mort à Nanterre d'un jeune de 17 ans tué par un policier.

Saisi par une vidéo amateur, le tir à bout portant du policier sur l'adolescent lors d'un contrôle routier a embrasé de nombreux quartiers populaires du pays. Pour y faire face, les autorités ont mobilisé 40'000 policiers et gendarmes dans le pays, dont 5000 à Paris.
Des couvre-feux nocturnes ont été décrétés à Clamart, Neuilly-sur-Marne et Compiègne. Dans le Nord, la préfecture a interdit tout rassemblement à Lille et Tourcoing.
667 interpellations dans la nuit
Malgré ce déploiement, des violences et dégradations ont été signalées jeudi soir dans de multiples villes. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que 667 personnes avaient été interpellées dans la nuit de jeudi à vendredi en France.
"Il n'y a pas d'affrontement très violent en contact direct avec les forces de l'ordre, mais il y a un certain nombre de magasins vandalisés, de commerces pillés voire incendiés", a dit un haut gradé de la police.


