L'extension du Campus Grangeneuve-Posieux en bonne voie

Le campus est destiné à devenir le centre de compétence suisse de l’agriculture. Un millier de personnes y travailleront à terme.

Le développement du campus s’inscrit pleinement dans la stratégie cantonale dans l'agroalimentaire. © KEYSTONE

L'avancement de ce projet d'envergure a fait l'objet d'un point de situation vendredi sur le site concerné, en présence notamment du conseiller d'Etat Didier Castella. "Le campus donnera à Grangeneuve une assise nationale et un rayonnement international au canton de Fribourg", a rappelé le ministre fribourgeois de l'agriculture.

Le développement du campus s’inscrit pleinement dans la stratégie cantonale dans l'agroalimentaire, un secteur représentant un cinquième du produit intérieur brut (PIB), et le renforcement d’Agroscope à Posieux. Il nécessite d’importantes infrastructures qui sont en phase de construction et de planification.

Importantes synergies

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) réunira sur le campus ses secteurs "terre et nature". Le processus a démarré avec l’installation de l’Etablissement d’assurance des animaux de rente Sanima dans un des immeubles de Grangeneuve en 2019 et l’arrivée de l’Administration des vignobles de l’Etat cette année.

Le Service de l’agriculture, qui fusionnera au 1er janvier 2022 avec Grangeneuve, y prendra ses quartiers six mois plus tard. Le Service des forêts et de la nature fera de même à terme quand l’Ecole professionnelle Santé-Social emménagera dans ses nouveaux locaux. Le chantier consiste à développer et améliorer les infrastructures.

Les synergies entre Grangeneuve et Agroscope sont importantes. Il y a la centralisation des activités du centre de compétence de la Confédération dans la recherche agronomique et agroalimentaire sur le site de Posieux, avec la construction par le canton de Fribourg d’un bâtiment abritant laboratoires de haute technologie et salles techniques.

Crédit additionnel

Concernant ce dernier, le Grand Conseil fribourgeois a voté en décembre l’octroi d’un crédit additionnel de 54,4 millions de francs, sachant que le canton s'est déjà engagé à hauteur de 70 millions. Le montant supplémentaire s'explique par le remaniement du projet initial pour répondre à la nouvelle stratégie fédérale.

ATS
...