Gottéron retrouve un vieil ennemi

Les Dragons accueillent Kloten mardi soir. Cela fait plus de quatre ans que les deux clubs ne se sont plus affrontés.

Les Aviateurs sont de retour en National League depuis le début de l'exercice 2022/2023. © KEYSTONE

Le dernier match entre Gottéron et Kloten remonte au 14 janvier 2018. Les Dragons avaient gagné 2-1 grâce à deux tirs au but transformés par Killian Mottet. À cette époque, l'équipe de la SWISS Arena comptait dans ses rangs des joueurs tels que Tommi Santala, Romano Lemm ou encore Patrick von Gunten.

Même si Kloten fait indéniablement partie de l'histoire du hockey helvétique, les Aviateurs n'avaient pas pu empêcher la dégringolade en Swiss League. Ils avaient été relégués et battus par Rapperswil. À l'époque, les Saint-Gallois, champions à l'échelon inférieur, étaient entraînés par Jeff Tomlinson. Le destin voudra que ce soit le Canadien qui ramène les Aviateurs dans l'élite.

Un juste retour des choses pour un club qui a fêté cinq titres de champion de Suisse, dont quatre de suite au début des années nonantes. Les supporters des Dragons s'en souviennent très bien. Gottéron était le finaliste malheureux en 1993 et 1994.

Même si les Aviateurs viennent tout juste de retrouver la National League, l'entraîneur fribourgeois Christian Dubé s'en méfie: "c'est une équipe qui est rapide et qui sait batailler. Même si c'est Jeff Tomlinson qui entraîne aujourd'hui Kloten, il ne faut pas s'attendre à affronter le Rapperswil d'il y a quelques années. Le contingent n'est pas le même. Par contre, ce qui est certain, c'est que les Zürichois seront structurés, comme l'étaient les Saint-Gallois".

Les Dragons sont prévenus. Ils devront se surpasser, eux qui n'ont toujours pas trouvé leur rythme. Onzièmes du classement avec seulement quatre points en quatre matchs, les Fribourgeois ont besoin d'un déclic. "Je veux provoquer quelque chose, car on ne marque pas assez. Je ne suis pas du genre à attendre sans rien faire", résume Christian Dubé. 

C'est pour cela que l'entraîneur a chamboulé son alignement. David Desharnais sera accompagné de Killian Mottet et de Julien Sprunger. Christoph Bertschy prendra place au centre de Jacob de la Rose et de Janne Kuokkanen. Sandro Schmid évoluera avec Samuel Walser et Nathan Marchon. Enfin, Andreï Bykov sera avec Mauro Jörg et Matthias Rossi. Reste à savoir si ces changements permettront à Gottéron de battre Kloten mardi soir.

RadioFr. - Marie Ceriani
...