"L'injustice, c'est ce qui m'a le plus marqué"

Le mois de septembre est consacré à la lutte contre le cancer de l'enfant. Témoignages d'une adolescente touchée par la maladie et d'un papa proche-aidant.

Matthieu suit maintenant un traitement d'hormones pour accélérer sa croissance, fortement ralentie pendant son traitement. © KEYSTONE (photo-prétexte)

Entre 5 et 10 enfants sont touchés par le cancer chaque année dans le canton de Fribourg. Cela représente seulement 1% par rapport aux adultes. Environ 90% des cancers sont guéris, mais les conséquences à long terme sont nombreuses. 

A l'occasion du mois du cancer de l'enfant en septembre, RadioFr. a rencontré Florent Goguet. Les médecins ont trouvé une tumeur crânienne il y a cinq ans chez son fils Matthieu. Tout a basculé depuis ce jour-là. Sa vie, la vie de famille, le travail, tout a été chamboulé. Il raconte cet épisode douloureux qui a laissé beaucoup de traces dans la famille. 

"Sur le moment, je n'y croyais pas trop"

Elle a bientôt 11 ans. Depuis le début de l'année, cette jeune fille fribourgeoise n'a plus les mêmes soucis que ses copines. Elle est atteinte par une leucémie, un cancer du sang, diagnostiqué en février. Depuis, elle a suivi un traitement chimiothérapique avant de recevoir l'immunothérapie. Sa rémission se passe bien. Elle a recommencé l'école à la rentrée, retrouvée ses copines et enfin une vie de nouveau "normale".

RadioFr. - Marius Kamm
...