Lisa Mazzone élue présidente des Vert-e-s suisses

Seule candidate à ce poste, elle a été élue à l'unanimité des délégués lors de l'assemblée de son parti samedi à Renens (VD).

Elue samedi à Renens (VD), Lisa Mazzone succède à Balthasar Glättli à la présidence des Vert-e-s suisses. © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Longuement ovationnée par ses pairs, Lisa Mazzone a été élue pour un mandat de deux ans par les 148 délégués présents. "J'espère donner la résonance que vous méritez", leur a-t-elle déclaré en préambule au scrutin.

La Genevoise prévoit de voyager à travers la Suisse pour aller à la rencontre de la population, des associations et des entreprises. Elle veut remobiliser autour de l’urgence climatique. D’autant que les Verts peinent à faire entendre leur voix au sein du nouveau Parlement fédéral.

Avant l'élection, les Vert-e-s ont rendu hommage à Balthasar Glättli, président du parti de 2020 à 2024. "Balthasar a toujours dirigé le parti avec un calme olympien, même dans les moments les plus difficiles. Il a su garder le cap, tout en positionnant mieux le parti au niveau stratégique et en continuant à le numériser", a notamment déclaré Aline Trede, cheffe du groupe parlementaire.

ATS
...