Location de chalets: comment s'organiser pour les vacances?

Avec les nouvelles restrictions mises en place depuis le début de la semaine, les agences de location d'appartements doivent se réorganiser.

Les restrictions chamboulent les plans des vacanciers, comme ici à Moléson. © KEYSTONE

Désormais, ce sont 5 personnes au maximum qui peuvent se réunir dans un lieu privé, enfants compris. La mesure chamboule potentiellement les plans des vacanciers pour la semaine de carnaval.

De leur côté, les agences de location indiquent vouloir appliquer rigoureusement ce nombre limité de personnes par appartement. A l'image de Marie Cornuz, la directrice du service touristique à Moléson. "Lors de la remise des clés, on contrôle toujours le nombre de personnes qui entrent dans l'appartement. Ensuite, on ne va pas s'immiscer dans leur espace privé durant la semaine", explique la directrice, qui compte sur la responsabilité de chacun.

Des contrôles systématiques ne seront donc pas effectués, ni par les propriétaires, ni par les forces de l'ordre d'ailleurs. La police fribourgeoise est toujours preneuse d'informations, mais n'encourage pas pour autant la délation, indique son chef de la communication, Martial Pugin.

Assez peu d'annulations

Ces restrictions représentent un casse-tête pour les agences de location d'appartements. Heureusement, les annulations sont rares, selon Marie Cornuz, qui a réussi à trouver une alternative pour ses clients, en les plaçant dans deux locations au lieu d'une.

On rappelle que la règle des 5 personnes comprend les enfants, avec bien entendu une exception pour les personnes faisant partie du même ménage.

RadioFr. - Sophie Corpataux / Tiffany Terreaux
...