L'UDC qui rit, les Vert-e-s qui pleurent

La majorité de droite se renforce au Conseil national. L'UDC se profile comme la grande gagnante des élections fédérales de dimanche. Les Vert-e-s boivent la tasse.

Le président de l'UDC Marco Chiesa (à gauche) a le sourire dimanche. Son parti reprend des couleurs après la perte enregistrée en 2019. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

L'UDC compte désormais 62 membres, soit son deuxième meilleur résultat à égalité avec 2007. Le parti conservateur récupère neuf des douze sièges perdus en 2019. Il a apparemment réussi à mobiliser sur le thème de la migration et de l'asile.

Le Jura a vécu un séisme politique. L'UDC a bouté le Centre hors de la Chambre du peuple. Le parti sort aussi gagnant à Fribourg. Nicolas Kolly, ancien garde suisse, a repris le siège perdu en 2019 par Jean-François Rime, au détriment de la socialiste sortante Ursula Schneider Schüttel. A Neuchâtel, l'UDC a reconquis son siège avec Didier Calame.

La formation conservatrice a aussi regagné des sièges en Argovie, à Glaris, dans les Grisons, à St-Gall et au Tessin. Elle a encore ajouté à son escarcelle un siège à Berne. Mais elle en a perdu un à Nidwald.

Retour du MCG

A Genève, le MCG remporte deux sièges au Conseil national, après y avoir siégé de 2011 à 2019. Le visage de la future députation genevoise dépendra du résultat du second tour de l'élection au Conseil des Etats. L'ancien conseiller d'Etat Mauro Poggia, qui avait siégé de 2011 à 2013, et Roger Golay, qui lui avait succédé jusqu'en 2019, font leur retour sous la Coupole.

A Zurich, le candidat antivax de Massvoll, Nicolas Rimoldi, ne passe pas le cap. Mais c'est l'UDF qui remporte un deuxième siège au plan national grâce à leur apparentement. La Lega maintient son unique mandat. L'UDC, le MCG, la Lega et l'UDF formeraient un groupe commun de 67 représentants.

Les partis écolos perdants

Les perdants du jour sont les partis écologistes. Les Vert-e-s perdent cinq sièges. Dans le canton de Vaud, Valentine Python n'a pas été réélue. A Genève, Isabelle Pasquier-Eichenberger a connu le même sort. Les écologistes ont encore perdu un siège à Zurich et un à Berne.

Le parti passe de 28 à 23 sièges. Il ne pourra plus compter sur la gauche de la gauche. Ensemble à Gauche et le POP, qui appartenaient au groupe parlementaires des Vert-e-s, ne sont plus représentés à Berne. Denis de la Reussille a été évincé par l'UDC dans le canton de Neuchâtel.

Le PVL perd six fauteuils, pour en totaliser dix. A Genève, Michel Matter a raté la marche après un mandat seulement, tout comme François Pointet dans le canton de Vaud. Le parti a aussi perdu ses représentants lucernois et st-gallois. Zurich devra faire avec deux vert'libéraux de moins.

PS stable

Le PS n'arrive pas à compenser les pertes vertes, mais il reste le deuxième parti de Suisse avec 41 mandats.

Le parti à la rose a conquis un sixième siège dans le canton de Vaud et devient ainsi le premier parti du canton devant le PLR et l'UDC qui envoient chacun quatre députés. Genève s'octroie un troisième mandat socialiste, mais aux dépens d'Ensemble à Gauche. A Zurich, le PS prend un huitième siège et à Berne un cinquième.

Les socialistes ont cependant perdu trois fauteuils à Fribourg, à Bâle-Ville et dans les Grisons.

Centre et PLR au coude à coude

Le Centre dépasse désormais le PLR et devient le troisième parti le plus fort derrière le PS. Le premier compte 29 mandats contre 28 au au PLR.

Dans le canton de Vaud, les deux sortants PLR élus en cours de législature, Alexandre Berthoud et Daniel Ruch, n'ont pas été réélus. Le second pourrait être sauvé par l'élection de Pascal Broulis au Conseil des Etats au second tour.

Le Centre vaudois fait quant à lui son retour sous la Coupole fédérale avec Isabelle Chapuis. Quasi inconnue sur la scène politique vaudoise, elle reprend le siège perdu par Claude Béglé en 2019. Elle a adhéré au parti en 2022 et profite apparemment de la dynamique Valérie Dittli, élue l'an dernier au Conseil d'Etat.

La députation évangélique se réduit elle de trois à deux mandats au National. Le groupe qui réunit le Centre et le PEV totaliserait 31 membres.

Force électorale

Selon la deuxième projection nationale de gfs.bern, l'UDC est propulsée largement devant les autres partis, avec une force électorale de 29%, soit un gain de 3,4 points de pourcentage, pas loin de son record de 2015 (29,4%). Le PS suit à 17,4% (+0,6 point). Le Centre et le PLR sont à égalité à 14,6%. Le Centre progresse de 0,8 point, tandis que le PLR recule de 0,5 point. Ce dernier parti est le seul qui recule depuis 2015.

Les partis écologistes sont en fort recul. Les Vert-e-s passent sous la barre des 10% à 9,2% (-4,0 points). C'est toujours plus qu'en 2015 (7,1%). Les Vert'libéraux décrochent de 0,7 point à 7,1% (2015: 4,6%).

ATS
...