Marc Lavoine et l'OCF montent sur la scène de l'Estivale

La tournée symphonique du chanteur français s'arrête à l'Estivale, jeudi, où l'orchestre de Chambre Fribourgeois l'accompagnera.

L'OCF a répété à Fri-Son mercredi, avant le concert de Marc Lavoine jeudi. © Frapp/Laurent Humbert

L'Estivale Open Air accueille jeudi un événement musical unique avec la venue de Marc Lavoine, accompagné par l'Orchestre de Chambre Fribourgeois. Cette collaboration promet d'offrir au public une expérience artistique inédite, mêlant la voix emblématique du chanteur français à la richesse sonore d'un ensemble symphonique de 43 musiciens.

Le projet s'inscrit dans la tournée symphonique de Marc Lavoine, qui s'associe à chaque étape avec des orchestres régionaux. C'est fin 2024 que l'Estivale a proposé à l'OCF de participer à ce concert. Pour Philippe Bach, chef d'orchestre, cette collaboration représente un défi artistique stimulant: "C'est quelque chose que nous ne faisons pas d'habitude, alors c'est vraiment spécial d'accompagner ce grand musicien."

L'arrangement symphonique des titres légendaires de Marc Lavoine offre une nouvelle dimension à son répertoire, enrichi par les couleurs des cordes, des cuivres et des bois. "Nous donnons des couleurs avec un orchestre symphonique. C'est un son plus riche, plus grand", précise le directeur artistique, qui signe sa première saison à l'OCF. 

La préparation de ce concert de près de deux heures de musique a demandé un investissement considérable. Philippe Bach estime avoir consacré entre 30 et 40 heures d'étude personnelle aux partitions, spécialement écrites pour cette formation. Les musiciens ont reçu leurs partitions un mois avant le concert pour les travailler individuellement-

Le défi logistique s'avère tout aussi important que le défi artistique. Avec seulement deux répétitions communes - une en conditions de concert et la répétition générale sur scène - l'équipe technique a dû installer un dispositif complet d'amplification et de retours pour permettre aux musiciens de répéter dans les mêmes conditions que le spectacle. Des places sont encore disponibles. Billetterie

Ecoutez notre reportage lors de la répétition générale, mercredi à Fri-Son:

RadioFr. - Nathan Gendre
...