Mois de juillet trop chaud d'environ 1,5 degré en Suisse

C'est en Suisse romande que l'excédent est le plus important, avec 2,2 degrés à Genève. Coire a enregistré la température record du mois.

Les températures les plus élevées ont été enregistrées entre 30 et 40°C. © KEYSTONE

Le mois de juillet en Suisse aura été environ 1,5 degré trop chaud par rapport aux mesures effectuées entre 1991 et 2020. C'est en Suisse romande que l'excédent est le plus important, avec 2,2 degrés à Genève. Il est le plus faible dans le sud du Tessin avec 1 degré, a indiqué meteonews.

Les 15 températures record du mois de juillet 2023.


Les températures les plus élevées durant ce mois ont touché tout le Plateau suisse avec des valeurs dépassant allègrement les 35 degrés. Coire reste en tête de liste avec 37,6 degrés, ce qui correspond au deuxième jour le plus chaud depuis le début des mesures en 1978, après le 28 juillet 1983. En Suisse romande, c'est à nouveau Genève qui se distingue avec 37,4 degrés.

Après un mois de juin trop sec, la seconde moitié de juillet a apporté un répit bienvenu. Mais les précipitations ont touché certaines régions plus que d'autres. Le déficit le plus important concerne notamment l'espace entre Genève et Neuchâtel. Dans d'autres régions plus à l'est de la Suisse, les pluies ont été localement supérieures de plus de la moitié à la normale.

Meteonews estime que le bilan ne changera pas beaucoup d'ici la fin du mois, à l'exception des précipitations.

ATS
...