Mondiaux: Liensberger en tête du slalom

Katharina Liensberger a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom des Mondiaux de Cortina.

Wendy Holdener pointe au 3e rang, mais à 1''24 de l'Autrichienne, alors que Michelle Gisin a enfourché sur le haut du parcours.

La lutte pour le titre ne devrait concerner que deux skieuses. Deuxième à 0''30 de Katharina Liensberger, la Slovaque Petra Vlhova est la seule à avoir concédé moins de 1''20 à la surprenante médaillée de bronze du géant.

Vice-championne du monde en 2017 et vice-championne olympique en 2018, Wendy Holdener lorgne une troisième médaille dans la discipline dans un grand rendez-vous. Mais la Schwytzoise ne possède que 0''06 d'avance sur la quadruple tenante du titre Mikaela Shiffrin (4e) et 0''15 sur l'étonnante Slovène Ana Bucik (5e).

Sa marge n'est par ailleurs que de 0''37 sur Camille Rast, qui a signé une performance remarquable en se classant 6e avec le dossard 25. Les espoirs les plus fous lui sont permis avant la deuxième manche (dès 13h30). Mélanie Meillard est quant à elle 16e, mais avec une demi-seconde de retard seulement sur la Valaisanne.

Michelle Gisin est pour sa part partie à la faute après à peine douze secondes de course. L'Obwaldienne de 27 ans devra donc se contenter du bronze du combiné dans ces joutes, où elle pouvait légitimement viser trois podiums. La déception est grande pour la troisième du général de la Coupe du monde.

"J'ai enfourché, il n'y a rien à dire. J'étais pourtant bien partie. C'est dommage, mais ça peut arriver", a lâché au micro de la RTS Michelle Gisin, qui n'est pourtant pas coutumière du fait: elle avait rallié l'arrivée des 24 derniers slaloms de Coupe du monde, sa dernière sortie de piste datant de l'automne 2017 à Aspen...

ATS