Horizon Sud inaugure un nouveau bâtiment

La bâtisse pourra accueillir jusqu'à 32 résidents dans un cadre pensé pour offrir un meilleur accompagnement.

Les lieux de vie intérieurs seront plus petits et plus agréables pour les résidents. © DR

Horizon Sud inaugurera ce samedi un nouveau bâtiment d'accueil. Situé dans la commune de Gumefens, juste à côté de la bâtisse actuelle devenue trop vétuste, il pourra accueillir 32 résidents. La fondation, qui prend en charge des personnes atteintes dans leur santé psychique, accueillera sur place dès le 1er mai la vingtaine de résidents déjà présent au site de Gumefens et 6 personnes de la Tour-de-Trême.

Le bâtiment a été réalisé pour offrir un meilleur accompagnement. Fini, par exemple, les grands espaces communs partagés par plus de vingt personnes. Les lieux de vie seront plus petits et donc plus agréables pour les résidents, comme l'explique Peter Jones, responsable des résidences socio-éducatives et co-directeur ad interim.

Les espaces extérieurs seront aussi mieux aménagés. "Derrière le bâtiment, il y a un parcours qui permet de monter sur les hauts de notre terrain, où il y a une zone de rencontre et un espace pour jardiner, décrit Peter Jones. Devant le bâtiment, là où se trouve l'actuelle résidence, le terrain sera remis en état pour que les moutons puissent retrouver une place sur notre lieu de vie."

Pour les curieux, la Fondation Horizon sud organise ce samedi une journée portes ouvertes entre 10h et 15h.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...