Nouvel accord intercantonal universitaire ratifié à Fribourg

Si la décision a été unanime, certains députés ne la voient pas d'un bon œil, mais plutôt comme une balle dans le pied.

Les députés du Grand Conseil ont accepté ce vendredi l'adhésion du canton au nouvel Accord intercantonal universitaire (AIU). © KEYSTONE

Les députés du Grand Conseil ont accepté ce vendredi l'adhésion du canton au nouvel Accord intercantonal universitaire (AIU). Il s'agit d'un accord qui va mener à une diminution des contributions non seulement du Canton, mais également des autres cantons de Suisse, puisqu'à ce jour l'Etat de Fribourg paie pour la formation de ses étudiants qui se forment dans d'autres régions de la Suisse. Et à l'inverse, ces dernières versent à Fribourg des contributions lorsque leurs étudiants s'y rendent pour étudier.

Au final, ce sont 1,33 millions de francs que le canton de Fribourg perdra chaque année. Et cette décision est regrettée par certains députés, à l'instar du socialiste Grégoire Kubski: "Ça nous laisse un vrai goût amer dans la bouche dans le sens où Fribourg s’est fait enfumer par les cantons suisses-alémaniques qui voulaient payer moins pour les cantons universitaires. Les cantons romands ont mal su négocier la chose."

Fuite de cerveaux

Le canton de Fribourg avait-il pour autant les armes nécessaires afin de négocier d'une manière qui lui était plus favorable? La Verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, conseillère d’État en charge de la formation, ne le pense pas: "Il y a eu des négociations démocratiques et une décision a été prise afin de satisfaire le plus de cantons possible, notamment ceux qui n’ont pas d’universités. C'est également important de penser à eux parce qu'ils connaissent une fuite de cerveaux en envoyant des jeunes dans les régions qui possèdent des universités. Et bien souvent, ces jeunes ne retournent pas chez eux après leurs études."

La conseillère d’État souligne également qu'à l'avenir, l'Université de Fribourg doit devenir plus attractive qu'elle ne l'est actuellement. Et toujours selon elle, c'est notamment en investissant dans de nouvelles infrastructures ainsi qu'en développant la recherche que cela peut se faire.

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation web: Luca Poli
...