Nouvelle fusillade dans une école américaine
Un adolescent a ouvert le feu lundi dans son école à Madison, dans le nord des Etats-Unis. Il a tué deux personnes et en a blessé six autres avant d'être retrouvé mort, un énième drame dans ce pays régulièrement endeuillé par les tueries en milieu scolaire.
"Trois personnes sont mortes, dont le tireur présumé", a dit Shon Barnes, le chef de la police de cette ville du Midwest. L'auteur des tirs a été identifié comme une jeune fille de 15 ans, a-t-il ajouté plus tard. "Elle était élève dans l'école et les preuves suggèrent qu'elle est morte à la suite d'une blessure par balle qu'elle s'est infligée", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse.
Les deux morts sont un enseignant et un élève de l'école privée Abundant Life Christian School, a-t-il précisé, ajoutant que deux des six élèves blessés sont entre la vie et la mort.
La police de Madison a été prévenue à 10h57 locales d'une fusillade en cours dans cette école privée chrétienne qui accueille près de 400 étudiants, allant de la maternelle au lycée. "Le tireur était mort avant notre arrivée", a dit Shon Barnes, précisant qu'une "arme de poing" avait été retrouvée sur les lieux du drame.
La tuerie s'est produite dans un seul espace de l'établissement: "je ne sais pas si c'était dans une salle de classe ou dans un couloir", a-t-il relevé. "Nous avons sécurisé l'école, il n'y a pas d'autres menaces ou danger pour la communauté", a-t-il assuré, affirmant ne pas connaître, à l'heure actuelle, les motivations du suspect.
"Empêcher la violence par armes à feu"
Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a déclaré sur X "suivre de près" la situation. Il a ajouté "prier pour les enfants, les enseignants et toute la communauté de l'école Abundant Life en attendant davantage d'informations".
Joe Biden a dénoncé un acte "choquant et insensé". "Le Congrès doit agir", a ajouté le président américain, qui réclame en vain, depuis longtemps, des lois plus sévères sur les armes à feu.
"Je pense que nous devons faire mieux dans notre pays et notre communauté pour empêcher la violence par armes à feu", a de son côté déclaré la maire de Madison Satya Rhodes-Conway. "J'espérais que ce jour ne viendrait jamais à Madison", a regretté l'édile démocrate.
Les tueries à répétition en milieu scolaire provoquent une forte émotion dans l'opinion publique aux Etats-Unis, pays qui paie un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu et à la facilité avec laquelle la population y a accès.