Occupations des universités: l'UDC va déposer deux postulats

Le parti agrarien veut que les manifestations soient investiguées. Le groupe du parti aux Chambres va déposer deux postulats dans ce sens.

Des professeurs, chercheurs et étudiants de l'université de Neuchâtel, Genève, Fribourg ou encore Lausanne ont occupé les lieux pour demander l'arrêt des activités académiques avec Israël. © KEYSTONE

Le premier postulat du groupe UDC demande de "mettre un terme aux idées antisémites dans les établissements publics d'enseignement en Suisse". Le parti estime que des groupes pro-palestiniens ont occupé des universités et des hautes écoles en violation de la loi et qu'ils ont empêché le bon fonctionnement de celles-ci.

Dans un second postulat, le parti veut donc savoir si les universités considèrent cette diversité politique comme un objectif et, si oui, quel est le poids de cet objectif. Il demande aussi au Conseil fédéral comment la diversité politique et la neutralité politique de la recherche et de l'enseignement sont garanties dans les universités. Un autre point soulevé dans le postulat réside dans les critères qui entrent par exemple dans les projets de recherche. Le Conseil fédéral est invité à préciser que ces critères sont bien scientifiques et non idéologiques.

Le plus grand parti de Suisse estime que ces événements ne se sont pas produits spontanément, selon ce que le groupe a écrit dans l'un des postulats. Il pense que des organisations nationales et internationales ont motivé ce mouvement. 

L'UDC cherche à comprendre

Le parti veut notamment savoir comment les manifestations et occupations ont été planifiées et coordonnées ainsi que le rôle des réseaux nationaux et étrangers. Une autre question soulevée est de savoir comment la Confédération et les cantons s'assurent qu'aucune discrimination fondée sur l'origine ou la politique ne puisse avoir lieu dans les établissements concernés.

Il demande aussi au Conseil fédéral comment la diversité politique et la neutralité politique de la recherche et de l'enseignement sont garanties dans les universités. Un autre point soulevé dans le deuxième postulat réside dans les critères qui entrent par exemple dans les projets de recherche. Le Conseil fédéral est invité à préciser que ces critères sont bien scientifiques et non idéologiques

ATS
...