Odermatt remporte sa première descente en Coupe du monde
Le Nidwaldien signe à Wengen le premier succès en Coupe du monde de sa carrière. Belle 12ème place pour Alexis Monney.
Six jours après son triomphe en géant sur la Chuenisbärgli à Adelboden, Marco Odermatt a fêté son premier succès dans une descente de la Coupe du monde à Wengen. Auteur d'une course de rêve, le Nidwaldien a pris revanche sur le Français Cyprien Sarrazin, deuxième, qui l'avait battu de 9 centièmes à Bormio. Le troisième est le vainqueur de l'an dernier, le Norvégien Aleksandr Kilde, qui a couru malade.
Oermatt a réalisé une course de rêve sur le tracé raccourci du Lauberhorn. Le Nidwaldien de 26 ans a passé à la perfection tous les passages-clés comme la Minschkante, le Büggli-S et le S d'arrivée. Dans quatre des cinq secteurs, il a réalisé les meilleurs temps.
Les Autrichiens ont déçu sur cette première des deux descentes de Wengen. Ils attendent toujours une place sur le podium après quatre courses cette saison. Le meilleur d'entre eux est le routinier Otmar Striedinger.
12ème place pour Monney
Les autres Suisses ont réussi un tir groupé autour de la dixième place à une seconde et demie du vainqueur avec le Valaisan Justin Murisier (10e), Niels Hintermann (11e) et le Fribourgeois Alexis Monney (12e). Pour le Veveysan, il s'agit de son 3ème meilleur résultat en Coupe du Monde, après son 10ème rang décroché à Wengen l'an dernier et son 11ème rang à Kitzbühel quelques jours plus tard.
La course a été disputée sur un format raccourci avec un départ juste au-dessus du Hundschopf. Samedi, elle aura lieu son tracé original de 4 km où les coureurs seront en piste pendant deux minutes et demie, soit 45 secondes de plus que ce jeudi.