Le Old Vag Day s'est arrêté pour la seconde fois à Grolley

Epaulé par un soleil généreux, l'évènement fribourgeois des amoureux de voitures rétros a rassemblé environ 400 personnes ce samedi.

Quelque 400 visiteurs et 112 exposants sont venus à Grolley pour le Old Vag Day. © Frapp
Quelque 400 visiteurs et 112 exposants sont venus à Grolley pour le Old Vag Day. © Frapp
Quelque 400 visiteurs et 112 exposants sont venus à Grolley pour le Old Vag Day. © Frapp
Quelque 400 visiteurs et 112 exposants sont venus à Grolley pour le Old Vag Day. © Frapp
Quelque 400 visiteurs et 112 exposants sont venus à Grolley pour le Old Vag Day. © Frapp
1 / 5

Sur le parking de l'école de Grolley, Bus VW, coccinelles et porshes de toutes sortes se sont garés au soleil. Pour qu'une voiture soit admise au club, il faut qu'elle fasse partie de la gamme du groupe VAG, qui comprend les marques Volkswagen, Audi, Porsche et autres. Elle doit également avoir été immatriculée avant 1990. Même si l'on a parfois l'impression d'observer de véritables pièces de musée, tous les véhicules présents sur le parking sont venus eux-mêmes, aucun n'a été remorqué. 

Sourires aux lèvres, les deux organisateurs, Cyril Gaston et Damien Zaugg passent de voiture en voiture, discutent chaleureusement avec leurs propriétaires. "Lors de la pandémie de Covid-19, beaucoup d'évènements de ce genre ont été supprimés. Il n'y avait plus rien dans le canton de Fribourg. Alors on s'est dit qu'on allait relancer la machine", explique Cyril Gaston.

Pour les deux compères, c'est surtout le plaisir de retrouver cette communauté qui les encourage à tout mettre en place pour cet évènement. "C'est un milieu où les gens aiment partager, rencontrer des nouveaux amis. Lorsqu'on se croise sur la route, on a un petit signe de ralliement: le shaka, geste de la main emblématique des surfeurs d'Hawaï et de Tahiti." confie Damien Zaugg.

"On se sent très observé"

A l'entrée du parking, un petit bus VW, tout de rouge vêtu. Son propriétaire s'appelle Pascal Stocker. "C'est un ancien véhicule de pompier allemand créé en 1969 qui a par la suite été importé en Suisse. Ils ont alors retiré les feux bleus et les sirènes."

Lorsqu'il roule au volant de son véhicule, ce Cottensois se sent très observé. "Quand j'arrive en ville, j'ai l'impression que tout le monde me regarde, certains avec le sourire, d'autres moins. Il y a des parents qui nous montrent du doigt à leurs enfants qui écarquillent les yeux. C'est un vrai plaisir de rouler avec ce bus."

Le top 5 des automobiles

Mais le moment fort de la journée reste la remise des prix des meilleurs véhicules. Ces derniers viennent se garer les uns après les autres sur la place, entourés par le public. Leur récompense? Une coupe représentant un petit bonhomme à tête de logo Volkswagen.

Quelques minutes avant la remise des prix, Cyril Gaston et Damien Zaugg sillonnent encore le parking, observant scrupuleusement chaque détail. "On ne choisit pas forcément la voiture la plus belle, mais la plus authentique, qui fait honneur à son état d'origine. Quand on est passionné, on bichonne son véhicule toute l'année et ça se voit la plupart du temps. Après, il y a aussi des modèles très rares, peu courants et qu'on a aussi envie de mettre en avant", explique Damien Zaugg.

Le gagnant du prix MK1, qui récompense les voitures de la toute première génération du groupe VAG, est venu depuis Genève. Stéphane Rychen se dit à la fois fier et surpris que sa petite VW bleue ait remporté la coupe. "Elle n'a rien d'extraordinaire, mais je pense qu'elle a gagnée parce qu'on a prêté beaucoup d'attention aux détails: les sièges entièrement refaits avec un tissu écossais, ses feux arrières impeccables ou encore le volant de l'époque avec les petits compteurs." 

De leur côté, Cyril Gaston et Damien Zaugg ont déjà choisi la date de la troisième édition du Old Vag Day:  le samedi 7 septembre 2024.

Frapp - Dimitri Faravel
...